top of page

Chant:Clément Vuillaume 

20191026_211226.jpg

Ex banjoïste du groupe « Mosaïca », au sein duquel il s'initie aux musiques méditerranéennes, il a également joué de la musique médiévale dans le Groupe « Pescaluna ». Il chante au sein du Quatuor « Le Bel Aubépin » ( polyphonies de la Renaissance) et a l'expérience du chant choral en répertoire classique. Chanteur et guitariste du groupe « Drenouchka » (Bal trad aux accents balkaniques), il joue ses propres compositions de bal au sein du groupe « Lo Baïletou » et accompagne la conteuse Dominique Despierre pour son conte "Le menestrel de Ste Ruffine".

 

Compositeur, mais aussi auteur et interprète, c'est par ses chansons qu'il peut exprimer le mieux ce qu'il a à nous dire, épaulé pour cela avec talent par Nathalie Caton au piano, avec laquelle il forme le duo « Mâchelune ».

 

Son enfance baigné de chansons françaises « à texte », son adolescence imprégnée de jazz-pop-rock psychédélique, et ses différentes rencontres musicales, en particulier avec les musiques traditionnelles, donnent à ses chansons des couleurs changeantes, loin des « genres » et des étiquettes que le marketting s'acharne à vouloir apposer sur toute production artistique.

Vintage.jpg
20191026_201258 (2).jpg
20191026_214428.jpg

Piano: Nathalie Caton

20191026_201350 (2).jpg

Son parcours musical commence à Lyon en classe de piano, à l'age de 9 ans.

Elle y devient une pianiste passionnément romantique jusqu'à sa rencontre impromptue avec «La java des bombes atomiques» de Boris Vian, à l'age de 17 ans, et partage ce coup de cœur pour les chansons des années 30 à 50 du XXème siècle, inaugurant ses premières scènes en groupe, dans un joyeux méli-mélo d'échanges de talents.

 

Sans jamais laisser de côté le répertoire classique, toujours en quatre mains, duos, trios ou quatuors,(Bach, Prokoviev, Satie, Mel Bonis) , elle s'initie au chant choral ainsi qu'aux subtilités du répertoire baroque en pratiquant Couperin et Rameau au clavecin.

 

En contrepoint, quoiqu'en même liberté, elle va à la rencontre du Blues et du Jazz. Peu après son arrivée en Ariège en 2003 elle devient pianiste au sein du quatuor classique «Alchasina», tout en continuant ses différentes explorations musicales, explorations qui la mèneront à rejoindre «Drenouchka», groupe de bal trad au sein duquel elle rencontre Clément Vuillaume, guitariste mais également auteur-compositeur interprète.

C'est de cette rencontre que nait le duo « Mâchelune », dans un répertoire ou Clément abandonne la guitare pour se consacrer au chant, accompagné par Nathalie au piano, qui collabore avec un égal talent au travail d'arrangement et d'harmonisation, en y amenant sa touche et son expérience.

Pourquoi philosopher alors qu'on peut chanter ?

Georges Brassens

bottom of page